C’est l‘aide mutuelle que s’apportent des personnes concernées par une problématique commune. Depuis quelque années, l’entraide auparavant informelle, s’est développé et professionnalisée dans certains cas.
Il s’agit d’une notion développé aux Etats-Unis dans les années 1970 dans la vague d’une révolte de patients envers les pronostics fatalistes de médecins et la volonté de reprendre le pouvoir sur leurs vies. La pair-aidance repose sur une entraide entre personnes étant ou ayant été atteintes d’une même maladie en situation de handicap. La pair-aidance, vient enrichir le concept d’accompagnement. C’est un soutien intentionnel et formel
L’idée sous-jacente est que seul un pair, connaissant bien le handicap ou la maladie, peut réellement se «mettre à la place» pour comprendre et soutenir une personne dans une relation de pair à pair, chacun étant à des étapes différentes de son parcours.
Le pair-aidant cherche à établir une relation d’égal à égal avec le pair-aidé, et ce, en partageant avec ce dernier des parties de son vécu personnel en tant que personne en rétablissement. La pair-aidance affecte la reconstruction de la personne dans toutes les dimensions de sa vie, personnelle, affective et sociale, professionnelle, spirituelle, citoyenne…
Être < aidant »>, c’est susciter chez son prochain l’espérance d’une vie meilleure et faire en sorte que la confiance soit retrouvée.
Etre aidant consiste aussi à ne pas nier les difficultés dont le pair nous fait part. Si c’est son souhait, la pair aidance peut consister à aider la personne à gagner en indépendance, en l’incitant à demander le soutien dont elle a besoin pour y parvenir.
Pour se faire, il s’agira de l’aider à exploiter les ressources de son environnement, les lieux ressources de sa communauté et de sa ville mais aussi son entourage et ses proches.
En France, la pair-aidance est axé sur la psychiatrie, nous souhaitons ouvrir ce concept à toutes les situations de handicap car la pair-aidance peut se faire à tous les niveaux.
Cette association pour objet de valoriser les différents pairs du département des Pyrénées Orientales, de soutenir les personnes en situation de handicap et les aidants de tout âge.
Nous pensons que même avec une situation de handicap, on peut être acteur et non pas que l’être aidé. L’entraide est notre mot d’ordre. On s’appuie réellement sur les compétences et le vécu de chacun pour accompagner des personnes nouvelles dans une situation de handicap que ce soit de manière temporaire ou durable.
La pair-aidance veut dire que ce sont des personnes qui sont déjà en situation de handicap qui vont aidé d’autres personnes en situation de handicap.
Nous développons la pair-aidance dans notre association à travers des actions de sensibilisation aux handicaps au grand public de manière ludique afin de favoriser l’inclusion, de soutenir et accompagner les personnes en situation de handicap, de pouvoir les orienter vers le réseau. Nous favorisons l’accès des personnes en situation de handicap aux loisirs
Nous souhaitons que l’association devienne une ressource pour toutes personnes en situation de handicap qui recherche une information.
No responses yet