Le projet a vu le jour suite à une hospitalisation de Mme ROUX de 3 mois au pôle santé Roussillon de l’USSAP (Union Sanitaire et Sociale pour l’Accompagnement et la Prévention), après 3 semaines d’isolement. L’association Entr’AideS a émergé suite à des rencontres au sein du centre de rééducation de l’USSAP et lors de l’accompagnement Comète qui est une unité d’insertion socio-professionnelle. Un groupe de 5 personnes a été créé. La pair aidance s’est naturellement mise en place. La valorisation de chacun a eu un impact certain sur le reste de l’hospitalisation, notamment sur les deux plus jeune (17 et 21 ans). Suite à plusieurs discussions avec plusieurs professionnelles (neuropsychologue, ergothérapeutes, et chargée d’insertion socio-professionnelle lors de l’accompagnement Comète. Mme ROUX a pu faire émerger son projet de formation sur la pair aidance. Elle s’est renseignée sur le diplôme universitaire.
Nous constatons que le regard des personnes sur le handicap peut être destructeur, fragilisant et peut engendrer de la malveillance involontaire. On observe notamment un fort isolement, un mal-être physique , un impact psychologique important, une multitude de barrières principalement des obstacles à la vie sociale et professionnelle.
Nous voulons favoriser l’inclusion de tous mais nous observons un grand nombre de lieux publics peu voire pas accessibles aux personnes en situation de handicap.
La création de l’association a pour but d’apporter des solutions co-construites avec les différentes personnes en situation de handicap, aidantes, professionnels souhaitant s’investir dans différents domaines (sensibilisation au handicap, recensement des activités adaptées, promotion des compétences des usagers en proposant des projets communs, comme par exemple, exposition de création, participation à des ateliers ayant des buts précis et objectifs significatifs pour les personnes …).
Nous souhaitons que l’association devienne une ressource pour toutes personnes en situation de handicap.. Nous voulons valoriser la personne « aidé » afin qu’elle puisse s’impliquer et devenir elle-même aidante auprès de ses pairs.
Entr’AideS a été créé par des personnes en situation de handicap pour répondre à plusieurs objectifs:
- Valorisation des différents pairs du territoire.
- Soutien au personnes en situation de handicap et les aidants de tout âge
- Communication et sensibilisation sur les troubles en lien avec les professionnels, oser parler du handicap.
- Proposition d’ateliers de mises en situation dès le plus jeune âge, de manière ludique
- Proposition de guider sur les aides administratives et orienter si nécessaire vers les professionnels compétents (accompagnement dans les différents dossier MDPH, AGEFIPH, Répertoire Ressources Réseau)
- Favoriser l’accès des personnes en situation de handicaps aux loisirs, développer des activités adaptées
- Lien inter association, Partenariat avec d’autres structures associatives
- Ligne d’écoute à terme
- Créer du lien intergénérationnel et interculturel autour du handicap en mettant en avant les compétences de chacun, notamment, artistique avec valorisation des créations pour encourager la participation de tous.
- Former et accompagner toutes personnes en lien avec un situation de handicap
- Changer le regard de la société pour améliorer la qualité de vie de chacun.
Nous envisageons une grande communication sur la sensibilisation aux handicaps auprès du grand public et notamment les plus jeunes. Nous voulons transmettre le message qu’il n’existe pas de personnes handicapées mais des personnes qui vivent des situations de handicap quand elles ne peuvent pas réaliser leurs activités. Le but est de répondre aux besoins de chacun en adaptant la vie citoyenne et l’environnement quotidien (ville, relations sociales, aides …). Nous avons pour objectif de changer le regard extérieur face aux différentes situations de handicap pour faciliter l’inclusion dans différents domaines
Par exemple, les municipalités pourraient se mettre en situation de handicap afin de se rendre compte des obstacles dans la vie quotidienne. Pour les plus jeunes, nous pourrions organiser des ateliers ludiques afin que les enfants puissent se mettre en situation et identifier les difficultés quotidiennes. Nous pouvons mettre en place des conférences tous publics afin de créer du lien intergénérationnel et de l’échange à propos du handicap. Des interventions auprès des professionnels peuvent être envisagées afin de leur faire part des ressentis des personnes accompagnées. Nous souhaitons être complémentaires aux professionnels de santé ainsi qu’aux associations et dispositifs existants.
L’engagement et les valeurs des pairs aidants au sein de l’association seront: le respect, l’empathie, la bienveillance, la valorisation du potentiel des personnes, la notion de valorisation des compétences, la tolérance, la prise de recul, la valorisation des idées novatrices d’entraides. Ils peuvent comprendre ce qui est vécu et en fonction des besoins, ils pourront guider, orienter. Ils ne sont pas là pour se substituer aux professionnels. C’est un soutien aux professionnels qui ont la connaissance du handicap mais qui parfois sont dans la méconnaissance du ressenti.
La pair aidance se veut intergénérationnel, interculturelle et elle est donc ouverte à toute la population.
Si vous ou un proche, avez vécu une situation de handicap et souhaitez participer à nos actions de sensibilisation, n’hésitez pas à nous rejoindre ! Ensemble, on va plus loin !!!
No responses yet