L’expérience a commencé le vendredi soir avec l’arrivée des premiers participants de Lyon et de Paris et un moment d’échange pour apprendre à se connaître et évoquer l’organisation du week-end.

Les portes se sont ouvertes le samedi matin à 9h pour accueillir une trentaine de volontaires autour d’un café. Un premier tour de table est lancé pour permettre de cerner les profils de chacun, les projets et les problématiques du marathon, l’aventure était lancée. Certains se mettaient déjà sur une feuille de papier pour mettre à plat les premières idées, d’autres continuaient d’échanger pour mieux appréhender le souci, les groupes étaient faits. 

11h les premiers prototypes se lancent sur les imprimantes 3D pendant que déjà des esquisses de secondes versions se profilent. Les esprits chauffent, toutes les compétences sont mobilisées jusqu’à la pause méridienne prise à tour de rôle pour ne pas laisser l’adrénaline retomber.

Pendant ce temps-là, un atelier de sensibilisation est installé par les ergothérapeutes dans le bâtiment pour aiguiller les participants et les visiteurs sur le ressenti et le quotidien des personnes en situation de handicap et des personnes vieillissantes.

Début d’après midi, les ateliers continuent, de nouvelles personnes curieuses se présentent et se laissent prendre au jeu, intègrent des équipes et proposent même de nouveaux projets pendant que les machines de prototypages finissent leurs œuvres.

Le temps file, déjà 17h, tout le monde est encore là et bien que nous nous soyons fixés cette horaire limite tout le monde continue de développer les projets, préparer les impressions 3D qui dureront toute la nuit et anticiper le lendemain. 19h, les derniers présents finissent d’échanger et d’apprendre à se connaître autour d’un verre de l’amitié.

Dimanche 9h, tout le monde est déjà sur le pont, on vérifie les impressions, on teste les dernières versions des prototypes, on s’organise pour finaliser les projets réalisés jusqu’à midi où tout le monde se retrouvera autour de la table pour déjà envisager la suite de l’aventure.

L’après-midi, elle, verra certains se consacrer à la documentation et aux retours de l’événement.

19h, il est temps de se séparer, beaucoup de projets plus ou moins aboutis sont sortis de cette intelligence collective durant toutes ces heures, ils pourront ainsi alimenter la communauté internationale et servir de base de travail pour les prochains événements. Nous surveillerons les avancées des projets : 

support de kitesurf, cache œil pour tir sportif, fauteuil pour handball, maindalier, canne adaptée, sonar pour trottinette, cale pied pour fauteuil, adaptation d’un banc de musculation, …

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.